Neuropsychologue pour enfants et adolescents près de Bruxelles
En tant que neuropsychologue près de Bruxelles pour enfants et adolescents, je vous reçois au sein de deux cabinets pluridisciplinaires à Forest et Schaerbeek afin de réaliser un bilan neuropsychologique de votre enfant. J’adopte ensuite la meilleure stratégie de remédiation neuropsychologique, en veillant à ce que celle-ci corresponde parfaitement à ses besoins.
Bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents
Je suis neuropsychologue aussi bien pour enfants que pour adolescents à Schaerbeek et à Forest. Je m’adresse particulièrement aux enfants présentant les troubles ou pathologies suivants :
- Difficultés scolaires signalées par la famille ou l’école et/ou des signes d’appel variés : troubles fonctionnels, fatigue, troubles de l’humeur, somatisation (céphalées, douleurs abdominales…).
- Troubles spécifiques d’apprentissage (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, TDAH, dysorthographie, phobie scolaire, etc.)
- Troubles du comportement (anxiété, dépression, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, agressivité, etc.)
- Troubles envahissants du développement (TED)
- Précocité / haut potentiel : ceci concerne notamment les enfants intellectuellement précoces (EIP) à haut potentiel (doués, surdoués).
En effet, le bilan neuropsychologique pour les enfants et les adolescents vise à :
- Identifier la cause des difficultés pouvant affecter la pensée, le comportement et l’apprentissage ;
- Établir une hypothèse diagnostique précise pour déceler un éventuel trouble cognitif ;
- Déterminer le type de fonctionnement de l’enfant, sa façon d’apprendre, de comprendre, ses capacités évolutives et ses points faibles, afin de pouvoir répondre à ses besoins les plus particuliers ;
- Dépister à un stade précoce les problèmes neuropsychologiques et pouvoir non seulement les traiter mais aussi les prévenir ;
- Suggérer, si nécessaire, des aménagements ou des adaptations (AVS (accompagnant des élèves en situation de handicap), tiers-temps supplémentaire lors des examens, etc.) ;
- S’adresser aux partenaires médicaux et paramédicaux (logopèdes, psychomotriciens, etc.) ;
- Solliciter les enseignants ou encore les psychologues scolaires afin d’anticiper et de limiter les répercutions des difficultés en mettant en place des aménagements adéquats
Pour plus de renseignements sur le bilan neuropsychologique pour enfants et adolescents, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 04.56.30.40.90.